Accueil / Produits / La Rosita / Enceintes / La Montespan

montespan1
ENCEINTES
montespan2
2015 Ipanema - 004 1600px web
La Montespan - 005 web
La Montespan - 006 web

LA MONTESPAN

Description


La Montespan est juste plus petite par la taille. Comme beaucoup de fabricants, nous sommes à la recherche de la plus grande musicalité possible. La Montespan apporte à votre musique un niveau jamais entendu auparavant pour une enceinte acoustique domestique de cet encombrement.

Musicale, rapide, dynamique et vive, ses qualités sont similaires aux enceintes Babel et Ipanema. Encore une fois, nous nous sommes concentré sur la capacité à « parler » toutes les langues: que vous grooviez funk, ou que vous aimiez l'énergie du rock, l'exploration du fusion jazz, le raffinement des instruments classiques, les racines du folk, la profondeur de l'électro ou l'ambiance de la dance music. Vous allez adorer la capacité de La Montespan à jouer n'importe quel style de musique.

Le transducteur principal est un haut-parleur électrodynamique large bande équipé d’un aimant alnico. Nous avons décidé d'associer un super tweeter à la très haute fréquence juste pour obtenir une reproduction précise de la partie supérieure de la bande audible. Absolument aucun filtre pour nos superbes 21 centimètres mais une charge arrière très inhabituelle qui utilise une cavité arrière minutieusement calculée suivie d’une ligne acoustique de 3,2 mètres dont l’amortissement est progressif et qui se termine dans une cavité ouverte sur le plancher de l’enceinte. L’espace entre la base de l’enceinte et le plancher étant assuré par la hauteur des Pieds de type Gravit Feet. Jamais, haut-parleur large bande n'est descendu si bas et jamais une telle homogénéité n’a été reproduite par un tel haut-parleur. Il est difficile de dire quelle est la taille de l'enceinte si vous entendez la musique avec les yeux fermés.

L’alignement temporel entre le super tweeter et le haut-parleur principal a été réalisé avec un soin extrême. Afin d’obtenir des lobes de directivité aussi réguliers que possible, le pavillon du super tweeter a été prolongé par une amorce de pavillon à anneaux concentriques.




Données techniques


Dimensions : H 100cm / P 37cm / L 32cm Matériau : bois de hêtre massif Poids : 55 kg Rendement : 93 db Impédance : 8 ohms Puissance minimale : 5 Watts Puissance minimum : 10 Watts Puissance maximale : 50 Watts Fréquence de réponse : de 35 Hz à 22 kHz




Gravit Feet


L’humain étant doué de la parole et donc capable de transmettre un savoir, il est utile, lorsqu’on se pose une question, de regarder derrière soi ce que d’autres ont pu imaginer face à certains problèmes.

Depuis des années, dans le domaine de l’électroacoustique, on a retenu certains principes comme la nécessité, concernant les enceintes acoustiques, de les construire lourdes et inertes. Il s’est vite avéré que c’était mal interpréter l’énergie générée par l’accélération des membranes acoustiques.

Pour que chacun puisse évaluer ce que l’accélération génère, en termes d’énergie, il faut revenir à l’époque du disque vinyle et de sa lecture.

Il est incroyable de penser, (expérience menée et vécue).

L’expérience fut la suivante : Disposant, un temps, d’une plateforme d’inertie dédiée à des mesures posologiques très fines, l’idée vint de poser une table de lecture sur cette plateforme. La patine n’utilisait AUCUN système d’amortissement. Pas de feutre sous le disque mais de la céramique et pas de contre-platine suspendue mais un contact direct (collé avec une colle sans effet pelliculaire) du palier du plateau de la platine sur la plateforme d’inertie.

8 capteurs accéléromètres ultra sensibles placés tout autour de la base de la plateforme d’inertie, elle-même, isolée du sol.

Une plateforme d’inertie est, en gros, un cube de béton de 1 mètre cube.

L’outil d’analyse est un Système informatique connu, un Audiomatica

Clio. N’oublions pas que nous mettons en équation la force d’appui de 1,5g d’une pointe de lecture se déplaçant dans une sillon de plastique gravé qui tourne à la vitesse de 33 tours/seconde !!!)

Nous avons pu observer lors de la lecture d’un microsillon banal que la base de la plateforme d’inertie entrait en vibration !! Les 8 capteurs détectant de l’énergie.

Cela pour dire qu’une si petite quantité d’énergie généré par un si petit élément, en l’occurrence celle la pointe de lecture se déplaçant au fond du sillon d’un disque vinyle génère une énorme quantité d’énergie.

Pour revenir aux enceintes et au Gravit Feet, nous nous sommes posé la question suivante : « comment la structure d’une enceinte acoustique réagit lorsque le Haut-Parleur se déplace puis s’arrête quand il reproduit de la musique.

Habituellement on part du principe qu’il faut réaliser une enceinte TRES lourde et de la joindre au sol en utilisant des pointes qui sont supposés agir comme des diodes mécaniques et comme des vérins.

« Diode » parce que l’énergie ne va que de la base vers la pointe et « vérins » parce que la quantité d’énergie emmagasinée sur la base va proportionnellement se concerter sur la pointe (rapport de surface)

Tout cela pourrait fonctionner si l’enceinte avait une masse infinie et que la liaison avec le sol se faisait en plein champs directement au contact de la terre. (Tout cela reste une Hypothèse J car n’oublions pas que la Terre elle-même a une masse finie... Archimède disait déjà 300 ans avant JC : « Donnez-moi un point d’appuis et je soulèverai le monde »)

Nous sommes obligés de convenir que la source principale d’excitation d’une enceinte acoustique est créé par le déplacement d’avant en arrière des membranes des Hauts Parleurs.

La Musique étant une superposition de signaux sinusoïdaux, cela signifie que l’énergie se répartit de manière isodynamique. Cela veut dire que la force qui pousse équivaut à la force qui tire la membrane d’un haut-parleur.

Le contrôle doit donc se faire sur le plan horizontal et non vertical. Et l’expérience de la platine vinyle (décrite précédemment) sur la plateforme d’inertie montre que l’accélération génère une énergie mécanique telle qu’elle est capable de faire réagir plusieurs tonnes de béton.

Au début du siècle dernier les mariniers navigants sur les bateaux de guerre avaient le même problème. Chaque fois qu’ils tiraient au canon, la force de recul du canon était capable d’arracher du pont, les canons qui étaient à la fois très lourds et fortement attachés avec des chaines.

Arriva l’idée du support réactif. Il s’agit d’une bille d’acier coincée entre deux calottes de sphères. Chaque fois que le canon était « tiré » la détente déplaçait le canon vers l’arrière mais grâce à un judicieux calcul entre la masse du canon et la puissance du recul il devint possible de calculer un arc de cercle qui appliquerait une force inversement proportionnelle à celle provoquée par le tir du canon.

Ce Dispositif entré dans le domaine public et « oublié » représente pourtant la meilleure solution pour contrôler les micro-déplacements horizontaux d’une enceinte acoustique tout en conservant son intégrité mécanique et sans changer la fréquence de résonnance de l’ensemble.

Nous l’avons recalculé et adapté à la forme et au poids de nos enceintes. Ils sont livrés avec chaque enceinte. Nous y avons ajouté un dispositif de sécurité empêchant les billes de sortir de leur logement et la possibilité d’ajuster précisément l’horizontalité des enceintes.

Nous avons aussi décidé de créer une base support pour s’abstraire des problèmes de sols. Cette base, lourde et amortie remplace avantageusement tapis, et moquette. Sur un Parquet BIEN collé ou sur du marbre ou de la pierre elle n’aura que peu d’influence mais sera tout de même utile.





BESOIN D'UN SUPPORT ?

  1. Télécharger TeamViewer

  2. Appeler au +33493604412

NOTRE NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour suivre notre actualité et découvrir nos nouveaux produits dans votre boîte email

  • White Facebook Icon

© 2018 PAR LaRosita