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IPANEMA

Description


La musique est un vecteur d'émotion. L'émotion est créée par l'harmonie et le rythme de la musique. L'émotion est notre cible. Les proportions de Ipanema ont été dictées par des considérations purement techniques. Nous avons opté pour un haut-parleur deux voies coaxial du plus haut niveau, Le légendaire GPA 604.

Le filtre répartiteur interne a fait l’objet de minutieux calculs et de nombreuses écoutes pour parvenir à une balance tonale, une dynamique, un respect des timbres du plus haut niveau.

Ipanema est probablement l’une des enceintes les plus expressives, rigoureuses et abouties que nous connaissions.

La construction de l’ébénisterie fait appel à des découpes par des outils à commande numérique et l’assemblage est réalisé par des presses robotisées avec des colles organiques telles celles utilisées dans la lutherie.

Le haut-parleur 2 voies concentriques produit un équilibre tonal parfait et une dynamique réaliste. Il a la précision d'un moniteur de studio. (Le GPA 604 a servi et sert toujours de motinteur de référence dans de mombreux studios de par le monde).

Équipée d’origine de nos Gravit Feet, l’assiette des Ipanéma est ajustables pour s'assurer que chaque enceinte soit réglée au plus précis.




Gravit Feet


L’humain étant doué de la parole et donc capable de transmettre un savoir, il est utile, lorsqu’on se pose une question, de regarder derrière soi ce que d’autres ont pu imaginer face à certains problèmes.

Depuis des années, dans le domaine de l’électroacoustique, on a retenu certains principes comme la nécessité, concernant les enceintes acoustiques, de les construire lourdes et inertes. Il s’est vite avéré que c’était mal interpréter l’énergie générée par l’accélération des membranes acoustiques.

Pour que chacun puisse évaluer ce que l’accélération génère, en termes d’énergie, il faut revenir à l’époque du disque vinyle et de sa lecture.

Il est incroyable de penser, (expérience menée et vécue).

L’expérience fut la suivante : Disposant, un temps, d’une plateforme d’inertie dédiée à des mesures posologiques très fines, l’idée vint de poser une table de lecture sur cette plateforme. La patine n’utilisait AUCUN système d’amortissement. Pas de feutre sous le disque mais de la céramique et pas de contre-platine suspendue mais un contact direct (collé avec une colle sans effet pelliculaire) du palier du plateau de la platine sur la plateforme d’inertie.

8 capteurs accéléromètres ultra sensibles placés tout autour de la base de la plateforme d’inertie, elle-même, isolée du sol.

Une plateforme d’inertie est, en gros, un cube de béton de 1 mètre cube.

L’outil d’analyse est un Système informatique connu, un Audiomatica

Clio. N’oublions pas que nous mettons en équation la force d’appui de 1,5g d’une pointe de lecture se déplaçant dans une sillon de plastique gravé qui tourne à la vitesse de 33 tours/seconde !!!)

Nous avons pu observer lors de la lecture d’un microsillon banal que la base de la plateforme d’inertie entrait en vibration !! Les 8 capteurs détectant de l’énergie.

Cela pour dire qu’une si petite quantité d’énergie généré par un si petit élément, en l’occurrence celle la pointe de lecture se déplaçant au fond du sillon d’un disque vinyle génère une énorme quantité d’énergie.

Pour revenir aux enceintes et au Gravit Feet, nous nous sommes posé la question suivante : « comment la structure d’une enceinte acoustique réagit lorsque le Haut-Parleur se déplace puis s’arrête quand il reproduit de la musique.

Habituellement on part du principe qu’il faut réaliser une enceinte TRES lourde et de la joindre au sol en utilisant des pointes qui sont supposés agir comme des diodes mécaniques et comme des vérins.

« Diode » parce que l’énergie ne va que de la base vers la pointe et « vérins » parce que la quantité d’énergie emmagasinée sur la base va proportionnellement se concerter sur la pointe (rapport de surface)

Tout cela pourrait fonctionner si l’enceinte avait une masse infinie et que la liaison avec le sol se faisait en plein champs directement au contact de la terre. (Tout cela reste une Hypothèse J car n’oublions pas que la Terre elle-même a une masse finie... Archimède disait déjà 300 ans avant JC : « Donnez-moi un point d’appuis et je soulèverai le monde »)

Nous sommes obligés de convenir que la source principale d’excitation d’une enceinte acoustique est créé par le déplacement d’avant en arrière des membranes des Hauts Parleurs.

La Musique étant une superposition de signaux sinusoïdaux, cela signifie que l’énergie se répartit de manière isodynamique. Cela veut dire que la force qui pousse équivaut à la force qui tire la membrane d’un haut-parleur.

Le contrôle doit donc se faire sur le plan horizontal et non vertical. Et l’expérience de la platine vinyle (décrite précédemment) sur la plateforme d’inertie montre que l’accélération génère une énergie mécanique telle qu’elle est capable de faire réagir plusieurs tonnes de béton.

Au début du siècle dernier les mariniers navigants sur les bateaux de guerre avaient le même problème. Chaque fois qu’ils tiraient au canon, la force de recul du canon était capable d’arracher du pont, les canons qui étaient à la fois très lourds et fortement attachés avec des chaines.

Arriva l’idée du support réactif. Il s’agit d’une bille d’acier coincée entre deux calottes de sphères. Chaque fois que le canon était « tiré » la détente déplaçait le canon vers l’arrière mais grâce à un judicieux calcul entre la masse du canon et la puissance du recul il devint possible de calculer un arc de cercle qui appliquerait une force inversement proportionnelle à celle provoquée par le tir du canon.

Ce Dispositif entré dans le domaine public et « oublié » représente pourtant la meilleure solution pour contrôler les micro-déplacements horizontaux d’une enceinte acoustique tout en conservant son intégrité mécanique et sans changer la fréquence de résonnance de l’ensemble.

Nous l’avons recalculé et adapté à la forme et au poids de nos enceintes. Ils sont livrés avec chaque enceinte. Nous y avons ajouté un dispositif de sécurité empêchant les billes de sortir de leur logement et la possibilité d’ajuster précisément l’horizontalité des enceintes.

Nous avons aussi décidé de créer une base support pour s’abstraire des problèmes de sols. Cette base, lourde et amortie remplace avantageusement tapis, et moquette. Sur un Parquet BIEN collé ou sur du marbre ou de la pierre elle n’aura que peu d’influence mais sera tout de même utile.





Conçues pour les amateurs de musique et de moniteur studio.

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